Croisières de charme : pourquoi choisir des bateaux à taille humaine ?

Vous rêvez de faire une croisière mais naviguer sur un géant des mers avec 5000 passagers à bord ne vous tente pas. Savez-vous que de plus en plus de compagnies proposent également des croisières de charme sur des bateaux à taille humaine. Yacht, voilier, catamaran, dahabieh, caïque… 

Le Salon des Grands Voyages vous donne 9 bonnes raisons d’embarquer sur des bateaux de petite taille.

Découvrir des destinations originales

Si vous rêvez d’explorer les coins reculés d’Amazonie, de vous aventurer au plus proche de la nature unique des Galapagos ou de vous sentir seul en monde au milieu des Fjords de Norvège, n’hésitez plus à embarquer sur un petit bateau de croisière. Grâce à leur dimension raisonnable, ces navires vous emportent vers des destinations inédites inaccessibles aux grands navires. De quoi sortir des sentiers battus et appréhender un pays ou une région de manière plus authentique.

Choisir son style de bateaux

Que vous préfériez le luxe d’un yacht ou le charme d’un voilier traditionnel, il existe des dizaines de petits bateaux au style très différent. Vous pourrez ainsi naviguer sur le Nil à bord d’un Sandal, ce bateau à voile typique d'Egypte, voguer sur la mer des Caraïbes avec un catamaran ou préférer un caïque pour longer la côte turquoise turque …. A vous de choisir l’embarcation qui vous convient le mieux pour vivre la croisière de vos rêves.

 

Se rendre sur des lieux préservés

Grâce à leur taille réduite, les bateaux peuvent faire halte dans des endroits isolés et encore préservés. Bien souvent en compagnie d’un guide conférencier, à bord de petites embarcations, vous allez observer les animaux dans leur environnement naturel, faire escale dans des villages éloignés des grands axes touristiques, visiter des sites archéologiques inaccessibles par la route, ou encore partager des moments privilégiés avec la population locale. Vous aurez le sentiment de vivre des expériences uniques et différentes des circuits classiques. Que de choses à raconter à votre retour !

 

Rester plus longtemps à terre

Avez-vous déjà fait monter 5000 personnes dans un bateau ? Cela peut être long et ennuyeux ! Ce temps précieux à faire la queue lors des escales raccourcit inévitablement le temps passé à visiter. En voyageant sur un petit bateau, tout est plus simple. Vous entrez et sortez du bateau en quelques minutes et pouvez ainsi profiter aussi longtemps que possible et à votre rythme des excursions proposées.

Fuir le tourisme de masse

On ne voyage pas à 5000 comme à 100. Si l’idée de visiter des sites bondés de touristes vous oppresse, vous apprécierez sans aucun doute les petits bateaux de croisière. Ces navires qui accueillent entre 20 et 400 personnes vous permettront de découvrir seul ou en petit groupe des zones moins touristiques, de prendre le temps d’apprécier chaque découverte et vivre des moments plus authentiques.

Voyager dans une atmosphère conviviale et intimiste

La vie sur un navire de petite taille est très différente que sur un immense paquebot de croisière. Certes, vous n’y trouverez ni piscine, ni mini golf, ni spectacles grandioses. Sur les petits bateaux, les activités proposées sont souvent limitées aux excursions lors des escales, à quelques plongeons dans la mer, aux apéritifs sur le pont, à la contemplation des paysages et aux plaisirs de la navigation. Ceux qui aiment la tranquillité pourront se détendre au calme dans une atmosphère zen et conviviale. Le charme d’une croisière en petit comité réside aussi dans les rencontres que vous ferez sur le bateau. Très vite, vous connaîtrez l’ensemble des passagers. Vous apprécierez de faire de nouvelles connaissances, de discuter et partager vos découvertes et qui sait, revenir avec de nouveaux amis.

Retrouver le plaisir de la navigation

Partir sur un catamaran, un caïque ou un voilier, c’est aussi retrouver le plaisir d’entendre le vent dans les voiles, de participer aux manœuvres, de grimper sur la hune, de prendre la barre. Bref, de naviguer à l’ancienne au gré des vagues et des alizés. Alors, prêt à virer ?

S’offrir le confort d’un voyage d’exception

Qui dit voyage sur un petit bateau, ne signifie pas pour autant un voyage sans confort. Bien au contraire !  Si certaines agences proposent de vivre de véritables aventures dans des embarcations simples et peu confortables, la plupart d’entre elles organisent des croisières haut de gamme. Vous dormirez dans de belles cabines, profiterez des mets raffinés du restaurant et bénéficierez d’un service attentionné de la part des membres de l’équipage.

Choisir une croisière responsable

Les gros bateaux de croisière ont de nombreuses répercussions négatives sur l’environnement : pollution des océans, bruit, pollution lumineuse perturbante pour les oiseaux…  la liste des nuisances est longue. De plus en plus de pays ou de villes comme Venise interdisent ou vont interdire prochainement l’accès de leurs sites à ces gros navires. Beaucoup de compagnies conscientes du problème font de grands efforts pour réduire cet impact. De votre côté, en optant pour une croisière sur un bateau à voile ou dans un bateau éco-conçu vous faites le choix d’une croisière plus responsable.

 

 

Les agences présentes sur le salon pour vous conseiller 

 

  • CROISIEUROPE
  • EXPLORIS
  • GLOBE SAILOR
  • HURTIGRUTEN
  • RIVAGES DU MONDE
  • UN OCEAN DE CROISIERES
  • VOYAGES D’EXCEPTION
  • VOYAGES F

 

RENDEZ-VOUS LES 18 et 19 NOVEMBRE 2022 AU SALON DES GRANDS VOYAGES POUR PREPARER VOS PROCHAINES VACANCES 

ACHETEZ VOTRE BILLET 

A lire aussi 

L’interview de  Anne Gomet, directrice de la production de Bleu Voyages

 

Crédits Photo :

Unsplash, Miquelgd
Pixabay, SMFS1947
Pexels, Simon Berger
Pexels, pixabay
Pixabay, larsen9236
Pixabay, tama66