Entourée dans le sens des aiguilles d’une montre par l’Allemagne et la République Tchèque au nord, la Slovaquie et la Hongrie à l’est, la Slovénie et l’Italie au sud et enfin par la Suisse et le Liechtenstein à l’Ouest, l’Autriche ce pays d’Europe Centrale accueille chaque année des millions de touristes. Le peuple autrichien, est fier de montrer à ses visiteurs étrangers son patrimoine historique et culturel.
Dotée d’une richesse historique, en visitant ce pays, vous pourrez marcher sur les pas de Sissi l’impératrice d’Autriche en visitant ses appartements au palais d’Hofburg lors de votre séjour à Vienne la ville impériale. Ne manquez pas la visite de la ville de Salzbourg, vous y suivrez les traces de Mozart le compositeur du 18ème siècle, ainsi, découvrez sa maison natale et sa résidence.
Composée à 60% de montagnes, l’Autriche est une destination prisée en hiver pour ses nombreuses pistes de ski. Si l’Autriche ne dispose pas d’accès à la mer, elle n’en reste pas moins une destination idéale pour les amoureux des baignades avec ses très nombreux lacs dont plus de 70 ont une superficie allant de 0.5 à 536 m². Des paysages naturels regorgent dans cette région, notamment avec la présence de différents lacs comme le lac Constance ou encore le lac de Grüner See où les plongeurs se font une joie d’y plonger lors de la fonte de la glace et de la neige présentes sur les sommets des montagnes en juin. Il existe de grandes forêts comme celle du parc national de Kalkalpen mais la traversée du Danube reste l’excursion à ne pas manquer lors d’un voyage en Autriche.
Sillonnant au total 10 pays : l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, la Slovaquie, la Croatie, la Bulgarie, la Serbie, la Roumanie, la Moldavie et l’Ukraine. Le Danube est l’itinéraire fluviale le plus célèbre d’Autriche, avec une vue sur ses paysages pittoresques, ses châteaux et forteresses situés le long des rives.
Ne passez pas à côté des quatre sites majeurs à visiter au bord du Danube en Autriche. Partez à la découverte de Vienne, la ville impériale du pays, Linz la capitale européenne de la culture, qui mélange une multitude d’architechtures surprenantes (ghotique, renaissance, baroque, rococo, art nouveau et XXIe siècle) . Découvrez le jardin d’Eden au bord du Danube en passant par la ville de Wachau et enfin finissez avec la boucle de Schlögen qui serpente la vallée supérieure de l’Autriche, lui offrant l’une des plus belles merveilles de la nature.
Quelques conseils
Pour une croisière sur le Danube qui traverse de nombreux pays, il faudra compter environ 8 jours de bateau en comptant les différentes escales dans des pays présents dans votre circuit. Vous pourrez embarquer à Vienne et opter pour un circuit port à port en passant par les villes de Melk où vous pourrez visiter l’Abbaye, de Dürnstein en faisant une escale à Bratislava la capitale de la Slovaquie qui vous offrira de nombreux paysages naturels. Vous pourrez aller visiter la cathédrale d’Esztergom en Hongrie. Sans compter Kalocsa et Budapest pour enfin revenir à Vienne et visiter la Pagode de la paix.
Climat
Il est préférable de sillonner le Danube de la mi-avril à octobre où les températures permettent de profiter pleinement du paysage et d’une faune active en raison des conditions de visibilité qui sont meilleures.
Crédit photo:
@nationsonline
pixabay Jstolp
pexels andrea piacquadio
pexels pierre blaché
pexels pixabay
pexels prakhar bansal
pixabay artbejo
pixabay julius silver
pixabay leonhard nieder
pixabay walkerssk