Histoire
La cité de Pétra est d’une incroyable beauté naturelle, à l’histoire riche. Ancienne capitale du royaume des Nabatéens environ 300 ans avant J.C, Pétra se situe dans le Sud de l’actuelle Jordanie. Pétra a connu une véritable apogée vers l’an 50 réunissant près de 25 000 habitants. Située au centre des routes commerciales, la cité était prospère. Néanmoins, en raison d’un changement de ces routes commerciales et à cause de plusieurs séismes, les habitants de la cité l’abandonneront progressivement vers le VIIIème siècle.
Plongée dans l’oubli, ce n’est qu’en 1812 qu’elle fut redécouverte par Jean-LouisBurckhardt, un voyageur suisse.
Pétra a traversé des millénaires avant d’être ajoutée au patrimoine mondial de l’UNESCO. En 2007, elle a été ajoutée aux sept nouvelles merveilles du monde.
Visiter Pétra est un voyage dans l’histoire antique, une expérience pour tenter de comprendre comment une cité a pu vivre et se développer en plein désert, défiant les dangers de la sécheresse et de l’isolement.
Comment aller à Pétra ?
Afin de vous rendre à Pétra il vous faudra prendre un vol international à partir de Paris et en direction de l’aéroport d’Amman, il faudra compter environ 4h40. Depuis Amman, vous pourrez prendre différents moyens de transport : il faudra compter environ 3h de route en voiture et 3h15 en bus.
Si vous êtes en voiture, un parking gratuit se trouve à 50m de l’entrée du site.
Il n’est pas nécessaire de réserver, la billetterie est ouverte de 6 heures à 18 heures en été et de 6 heures à 16 heures en hiver, et le site ferme au coucher du soleil.
Climat
Il est possible de visiter la Jordanie quelle que soit la saison grâce à un climat agréable tout au long de l’année. Avec ses quatre saisons bien distinctes comme en France. Néanmoins, il est préférable de se rendre en Jordanie durant le printemps et l’automne, qui sont les saisons les plus agréables pour profiter du pays et ses sites.
La cité
La voie d’accès à la cité de Pétra la ville antique de Jordanie se fait par le Sîq (qui signifie « Fossé » en arabe) qui se trouve dans la ville de Gaia (anciennement Wadi Musa). Ce chemin étroit et sinueux d’environ 1 200m est une longue et étroite faille naturelle d’une largeur d’une dizaine de mètres (et moins de 3 m par endroits) alors que les falaises colorées qui l’entoure atteignent 100 m de haut.
Tout le long de votre marche, vous pourrez apercevoir dans la paroi les canaux creusés dans les rochers par les nabatéens et qui font partie du système d’approvisionnement en eau de la ville de Pétra. Au fur et à mesure de votre marche, le Sîq se resserre de plus en plus et enfin, au milieu des deux parois rocheuses on découvre le monument le plus célèbre de Petra, le Khazneh (traduit par Trésor du Pharaon en français).
Le Khazneh est le tombeau du roi Arétas IV, roi des Nabatéens et de Pétra, mort en l’an40. Il se présente sous la forme d’une construction de 43 mètres de haut, creusée et taillée àmême le grès, et se caractérise par un style architectural proche de celui des Grecs corinthiens et des Égyptiens.
Elle s'appelle « le trésor du Pharaon » car pendant longtemps les Bédouins qui y ont vécu ont cru que l'urne funéraire située en haut de la tholos contenait un important trésor.
Conseils pratiques
Il n’est pas nécessaire de prendre un guide touristique afin de visiter Pétra. Cependant, si vous le souhaitez, vous pourrez trouver un peu partout des guides qui proposent leurs services et vous feront découvrir la cité.
Lors de votre visite à Pétra, il faudra bien s’équiper. Emportez avec vous un sac avec beaucoup d’eau fraiche, privilégiez les gourdes isothermes afin de garder la fraicheur plus longtemps. Emmenez avec vous : crèmes solaires, lunettes de soleil et chapeau afin de vous protéger contre les rayons du soleil.
N’oubiez pas votre passeport qui vous sera demandé à l’entrée du site. Pour tous les collectionneurs de tampons, à la fin de votre visite vous pourrez faire tamponner votre entrée sur le site de Pétra sur votre passeport.
Privilégiez de bonnes chaussures de marche car Pétra réserve bien des surprises, sans compter la journée complète de marche, la cité antique compte énormément de dénivelés, de nombreux escaliers et rochers.
En effet, une excursion à Pétra est une occasion pour les amateurs de marche à pied de gravir les 800 marches afin d’atteindre le Monastère El Deir. Avec sa façade de 47 m de haut et 48 m de large, le Monastère est le plus imposant de tous les monuments de la cité antique. Sa profonde ressemblance avec le Trésor saute aux yeux, même si son ornementation demeure plus sobre.
Afin de profiter au maximum des richesses que Pétra a à vous offrir, prévoyez deux journées au minimum, 3-5 jours pour explorer entièrement la cité.
Où dormir à Pétra ?
La ville de Gaia, est certainement le meilleur endroit où passer la nuit près de la ville de Pétra. La ville se situe non loin des ruines antiques : environ 4 à 5km du site historique de Pétra.
De nombreux hôtels, guesthouses sont présentes sur les lieux. A noter qu'il existe également de nombreux cafés et restaurants en ville. Alors, pour visiter des ruines antiques et profiter d'un confort indéniable, l'ancienne Wadi Musa est un lieu de séjour idéal.
La cité aux mille facettes
La cité de Pétra n’a pas que son architecture hors du commun à nous montrer. Elle regorge d’innombrablespaysages, d’une nature envoutante. Depuis la ville haute de Gaia, Pétra prend place dans une zonemontagneuse.
En se baladant dans cette cité antique une nature captivante vous fera face : canyons, falaises et montagnes.
Venez donc découvrir Pétra la cité antique de Jordanie et toute la richesse du patrimoine historique et culturel qu’elle propose.
Crédit photo:
@partir.com
pixabay dimitrivetsikas1969
pixabay LoggaWiggler
pixabay Chiemseherin
pexels Alex Azab
Pexels Zeynep Elif Özdemir