Située à Agra, au bord de la rivière Yamuna, dans l'État de l'Uttar Pradesh, en Inde, ce pays renommé pour ses différentes cultures (religions, langues, rituels, traditions alimentaires et vestimentaires) et qui a toujours fasciné l’Occident. Considérée comme un joyau de l'architecture moghol, avec un style qui combine des éléments architecturaux islamiques, iraniens, ottomans et indiens. La construction du TajMahal a débuté en 1632 et elle a duré plus de 20 ans.
Hommage d’un homme blessé pour son épouse
Le mausoléeblanc qu’est le Taj Mahal fut construit par l’empereur moghol musulman Shâh Jahân en mémoire de son épouse connue sous le nom de Mumtaz Mahal, qui signifie en persan « lumière du palais » morte en couche alors qu’elle mettait au monde leur 14ème enfant en 1631. Elle trouve une première sépulture sur place dans le jardin Zainabad à Burhanpur. Son époux meurt à son tour en 1666 et fut inhumé auprès d’elle.
Une architecture aux multiples facettes
Cette construction qui date du 17ème siècle a bien des allures surprenantes. Notamment appréciée par sa structure en marbre blanc, le Taj Mahal prend différentes nuances au fil des heures.
Il s’agit d’un ouvrage architectural des plus édifiants, en effet il se compose de structures florales, faites à la main ainsi que des ornements de calligraphie arabe avec des versets coraniques sur les murs.
Bien que le mausolée soit la pièce la plus connu du Taj Mahal, il ne faut cependant pas réduire ce monument qu’à une seule et unique pièce. En effet, le Taj Mahal est un ensemble de bâtiments, de jardins somptueux et de fontaines.
Le site du Taj Mahal est séparé de l’extérieur par un rempart. L’immense mausolée funéraire accueille des dizaines de milliers de touristes chaque jour. En effet, il mesure 580x 305m. L’intérieur est composé de 3 parties bien distinctes dans lesquelles le visiteur suit une progression naturelle.
La première partie est la cour intérieure nommée « JilauKhana ». On y accède par l'une des 3 portes percées dans l'enceinte. La porte Sud, la plus grande mais aussi la plus simple est nommé "Sidhi" ou "SirhiDarwaza". Les portes Est et Ouest, respectivement "FatehabadiDarwaza" et "FatehpuriDarwaza", sont identiques, à l'orientation près. Il s’agit d’entrées splendides qui nous font pénétrer dans un monde spirituel plein de magie. Cette cour mesure 300m de long sur 140m de large.
Une fois la grande porte passée, le visiteur entre dans le jardin nommé « Chahar bagh » méticuleusement ordonné et typique de l’art de la civilisation moghole. Ce jardin est orné de nombreuses références et symboles religieux. Ce jardin est un carré de 300m de côté divisé en 4 morceaux par 4 plans dans lesquels se reflète le mausolée. À son extrémité, un escalier conduit à la terrasse où se trouve le mausolée principal. Il est divisé en 4 parties égales avec des terrasses de marbres et une fontaine en son centre. Sur toute la largeur du jardin, le mausolée et les annexes s’offrent aux yeux du visiteur.
La troisième partie fait référence à la grande terrasse nommée « Chameli Farsh » avec au centre la vue sur le mausolée. Ce dernier est placé sur une autre terrasse en marbre mesurant 93m de côté. Elle est au centre de la terrasse principale. Le mausolée, isolé du reste du Monde par deux terrasses successives, désigne la volonté du constructeur de mettre sur un piédestal la tombe de l'épouse du Shah. Il s'agit d'une terrasse comblée par des pierres de rivière et dominant la Yamunâ, la rivière qui passe à Agra et juste au Nord du site. Cette terrasse, haute de 7m par rapport aux jardins, supporte la mosquée qui se trouve sur sa droite et sur la gauche le bâtiment annexe que l’on appelle pavillon des invités qui ont tous deux étés rajoutés à l’édifice en 1953.
Comment se rendre au Taj Mahal ?
Afin de vous rendre au Taj Mahal il vous faudra prendre un vol international au départ de Paris en direction de l’aéroport de New Delhi, il faudra compter environ 8h de vol. De New Delhi vous pourrez prendre différents transports pour vous rendre au Taj Mahal : en train il vous faudra compter 2h, en bus 4h et en voiture 2h30.
Crédit photo:
@mondecarte.com
pixabay sarangib
pixabay yosratakol
pixabay enjoytheworld