Elisabeth COELHO-ROSSONE
Chargée de promotion et coordinatrice de croisière Grands Espaces
Présentez-vous :
J’ai navigué pendant près de 40 ans sur toutes les mers du globe, mais c’est aux régions polaires que va ma préférence. Depuis plus de 20 ans, j’accompagne régulièrement les croisières Grands Espaces à destination du Spitzberg, du Groenland… et assure la coordination entre les passagers, l’équipe d’’expédition et les services du bord. Durant la période hivernale, je représente Grands Espaces sur les salons du tourisme en France et à l’étranger.
Si vous deviez choisir une destination, laquelle choisirez-vous et pourquoi ?
Le Spitzberg.
De tout l’Arctique, le Spitzberg est le meilleur résumé des régions polaires car il rassemble dans une superficie assez faible (2 fois celle de la Belgique) les 3 grands types de paysages polaires : les vastes étendues de toundra, les pics et glaciers, et les grandes calottes. La banquise n’est jamais loin des côtes Nord et Est.
Quels sont les choses indispensables à faire dans cette destination ?
Participer aux sorties en zodiacs, pour admirer les fronts de glace, observer la faune… aux randonnées à terre, à la découverte de la flore, assister aux conférences des naturalistes…
Passer du temps à la passerelle et sur les ponts extérieurs pour profiter de la navigation, des lumières extraordinaires, et pour scruter aux jumelles les ours, les phoques, les baleines, les oiseaux…
Quels sont vos meilleurs conseils pour les voyageurs se rendant prochainement dans cette destination ?
Préparer son voyage en lisant des ouvrages relatifs à cette terre si riche d’histoire polaire (baleiniers, trappeurs, explorateurs, industrie minière, science…)
Bien suivre les conseils afin de mettre dans vos valises tout l’équipement nécessaire.
Quel est votre meilleur souvenir/anecdote lors de ce voyage ?
Arrivée matinale du navire en baie de Dove, sur la côte Est du Groenland. Deux ours sont en vue sur la banquise : une mère et son petit. Le temps de mettre les zodiacs à l’eau, et nous allons les approcher, tous excités… à quelques dizaines de mètres, une autre femelle avec ses deux oursons ! Nous n’en croyons pas nos yeux ! Nous observons émerveillés, les 5 ours déambulant, tranquilles, dans un décor d’icebergs et de banquise. Un rêve pour les photographes !
Que pourriez-vous dire à nos lecteurs pour leur donner envie d’aller dans cette destination ?
L’ours blanc est protégé au Spitzberg depuis 1973. C’est pourquoi on en voit généralement 10 à 20 par voyage, souvent dans de bonnes conditions d’observation. Les morses sont protégés depuis 1952 ; ils sont relativement confiants et on peut les approcher à 25-30 mètres. Les grandes baleines sont devenues régulières en Arctique, et plus particulièrement la baleine blanche, présente le long des côtes du Spitzberg. Le Spitzberg est également exceptionnellement riche en colonies d’oiseaux.
Quel est l’endroit sur Terre où vous rêvez d’aller et pourquoi ?
En Amazonie. Je rêve de participer à une expédition sur le fleuve Amazone, à la découverte d’une diversité de paysages exceptionnelle : contraste des eaux noires du Rio Negro , et de celles, jaunes, de l’Amazone et du Solimoes… à la rencontre d’une nature encore peu explorée, des dauphins, caïmans, paresseux, singes, aras, loutres géantes…
Quelque chose à ajouter ?
Les mois d’été sont la meilleure période pour découvrir le Spitzberg. Les conditions de glaces sont les plus favorables ; les ours blancs, baleines et autres mammifères sont fréquemment visibles, les jours restent longs et les températures sont les plus agréables.
Pour plus d'informations :
Site internet : https://www.grands-espaces.com/
Facebook : https://www.facebook.com/CroisiereGrandsEspaces/
Instagram : https://www.instagram.com/voyagesgrandsespaces/
* Photos : "Tous droits réservés" - Copyright : Grands Espaces